Les ateliers de philosophie
«Avec le maître, on apprend à écrire; avec Jean-Eudes, on apprend des choses.» C’est par cette phrase que Arthur, 6 ans, résume la philosophie telle que Jean-Eudes Arnoux la partage chaque jeudi avec nos élèves.
À l’Ecole Vivalys, il n’y a pas d’âge pour philosopher, parce que la pensée se forme très tôt et que l’enfant trouve des mots pour l’exprimer. Certes, il ne saura pas décrire un concept complexe, mais il saura l’interpréter, décrire ce que cela lui évoque, avec ses mots, avec son ressenti. Les élèves discutent, réfléchissent, échangent et, sans s’en rendre compte, vivent le débat démocratique!
Avec comme sujet «le jeu», Jean-Eudes Arnoux aura notamment amené les enfants à se poser la question de savoir s’il est utile ou nécessaire d’avoir, en classe comme dans la vie, des règles que tout le monde partage pour vivre harmonieusement ensemble.
La réponse de l’enfant à une notion philosophique est une réponse naïve, moins académique, mais peut-être est-ce une réponse plus juste, nous dirait le philosophe.
Découvrez l’article du 24 heures sur le cours hebdomadaire de philosophie proposé aux élèves de l’Ecole Vivalys.