Adaptabilité positive: rencontre avec un jeune musicien malentendant
Faire de l’accordéon lorsque l’on est malentendant, c’est possible! Ce mercredi, les élèves ont vécu leur première expérience inédite – dans le cadre de notre projet d’événement « surprise » mensuel (lire plus bas) – en rencontrant un jeune musicien hors du commun.
À bientôt 17 ans, Aurèle Favre est un jeune talent du piano à bretelles. Ce fan d’escrime est venu rendre visite aux élèves de l’Ecole Vivalys pour leur faire découvrir son instrument à vent et jouer quelques aires dont le fameux Libertango du compositeur argentin Astor Piazzolla.
Malentendant depuis son plus jeune âge, Aurèle nous a prouvé qu’il a fait de son handicap une force qui ne fût en rien un frein dans son apprentissage de la musique. Une belle leçon d’adaptabilité positive dont les élèves pourront s’inspirer pour la suite de leur scolarité et de leur vie future!
Rester éveillé pour s’adapter positivement
Surprendre afin de stimuler les apprentissages, maintenir une adaptabilité positive malgré les temps que nous vivons: c’est ce que nous souhaitons offrir à nos élèves par ce projet en leur faisant vivre un événement inattendu par mois.
Dès février, les élèves de l’Ecole Vivalys s’apprêtent à vivre chaque mois une expérience inédite. Cette « surprise » concoctée par nos équipes pédagogiques les maintiendra en éveil et favorisera leur compréhension du monde qui les entoure.
Pendant le temps scolaire ou préscolaire, les élèves se laisseront ainsi prochainement captiver par des situations imprévisibles (rencontres, découvertes, échanges), comme avec notre jeune accordéoniste, soit autant de nouvelles portes d’entrée qui nourriront leurs connaissances et leur ouverture d’esprit.