Apprendre par l’expérience !
Quoi de mieux qu’une expérience pour étudier le corps humain ou pour se rendre compte de la réalité des volumes.
L’enseignante Leila Kleinbauer a apporté aux 6P un poumon de porc pour comprendre le fonctionnement de notre système respiratoire. En apercevant le morceau sous vide, une grimace de dégoût s’est vue sur tous les visages. « C’est mou ! » « C’est dégoûtant ! » « Ça ne sent pas bon ! » Après la crise de dégoût, nos scientifiques vêtus de blouses blanches et de gants en latex ont observé le poumon et ses différentes structures, puis ils ont passé à la dissection.
Avec des petits ciseaux, ils ont coupé dans le poumon pour observer les bronchioles et les alvéoles. « C’est propre à l’intérieur ! » Ensuite, le clou de l’expérience : gonfler une alvéole en enfonçant une paille dedans. Les visages étaient plus détendus qu’au début de l’opération, voire joyeux.
Les élèves sensibles au sang n’ont pas été obligés de regarder ni de participer à l’exercice. La lecture est une aussi une activité enrichissante.
Une expérience plus « ludique » a permis aux élèves de se rendre compte de la réalité des volumes. Que représente 1m3 ? Les 6P et leur enseignant Pascal Lopez ont fait preuve d’imagination en construisant un carton d’un mètre cube. Avec une photo à l’appui : 1m3 = 5 Vivalyens et un enseignant. Ce carton magique a suscité les convoitises. Les autres classes l’ont utilisé. Installé à l’entrée de l’école, le carton n’a pas manqué de culpabiliser celles et ceux qui adorent prendre des bains.