Aménager un passage piéton ?
Après avoir envoyé un courrier, les élèves de 5e et 6e ont reçu à l’école des représentants de la commune d’Ecublens.
«Ce n’est pas demain qu’un passage piéton verra le jour sur la route cantonale de Vallaire.» C’est en substance le message délivré par l’adjoint du Service des travaux publics et de l’environnement de la commune d’Ecublens, Loïc Lair, et les deux membres de la Police de l’Ouest lausannois, Denis Blaser et Serge Montagner, lors d’un échange avec les élèves.
Cette rencontre fait suite au courrier que les écoliers ont adressé à la commune demandant l’aménagement d’un passage piéton sur la route de Vallaire afin que les élèves puissent la traverser plus sereinement pour aller au taekwondo, à côté de l’école. «Le projet va être étudié», a assuré Loïc Lair. Cela peut durer un an, selon lui. Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’installer un passage piéton du jour au lendemain. Ceci en raison des normes et des procédures communales, cantonales et fédérales à respecter (par ex. mise à l’enquête publique, fréquentation du passage, soit 100 piétons pendant les heures les plus fréquentées de la journée, éclairage…).
L’aspect financier, aussi, a été abordé par un élève qui a demandé combien coûte un passage piéton ? Entre 5’000 et 100’000 francs. Au fil de la discussion, les élèves ont découvert le fédéralisme helvétique. En attendant la décision finale des autorités, une alternative a été proposée: prendre un chemin dans la zone industrielle qui n’allonge le parcours que de 70 mètres ! Bonne route !