Parler en public et reconnaître les fake news
C’est entre autres ce que les 7P ont appris en participant au concours des procès de la technologie. Quatre élèves se sont qualifiés pour la finale qui s’est déroulée le 14 mai 2022 à La Croix-sur-Lutry.
Dans le cadre du concours, les élèves étaient répartis en équipes de plaideurs, assumant soit la défense de la partie civile, soit celle de l’accusé dans un procès fictif, qui traitait des questions juridiques posées par l’intelligence artificielle : une ado de 13 ans qui a créé ses propres “fake news” et un cabinet de conseil et son client qui ont mené une campagne de dénigrement contre elle en fabricant de fausses vidéos.
Aussi bien en demi-finale qu’en finale, nos élèves ont démontré des capacités rhétoriques et une bonne compréhension des enjeux des nouvelles technologies, mais aussi une bonne résistance au stress, bien que les visages étaient fermés face au jury. Dans le dernier carré du concours, les élèves ont en outre plaidé face aux autres finalistes et au public. De quoi avoir peur de prendre la parole ! Mais, ils ont réussi à surmonter leur trac.
Avant le concours, les élèves ont été coachés en classe par leurs enseignantes, des avocates dont Leila Delarive, celle qui est aussi la présidente de la Fondation Empowerment Foundation qui organise le concours. Elle est venue en classe présenter le concours et expliquer le déroulement d’un procès. L’ingénieur en informatique Jérome Berthier lui est venu expliquer et vulgariser sa spécialité : l’intelligence artificielle. Selon lui, « ce n’est pas sorcier et encore moins de la magie ».
Comme Nelson Mandela a dit : « Dans la vie, on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend. » Nos élèves ont beaucoup appris de cette expérience juridique. Leur témoignage est sur https://www.youtube.com/watch?v=vySCxSZsqU4