Des Vivalyens vont vivre 3 jours totalement coupés du monde au fort de Champex
Ramener un astéroïde sur Terre pour exploiter ses minéraux : ce n’est pas le scénario d’un film hollywoodien, mais la Mission Petit Prince inédite que nos élèves de 4P s’apprêtent à réaliser au fort de Champex, du 9 au 11 mars 2022. Agés de 11 ans, nos quinze astronautes en herbe vont séjourner 3 jours dans les 600 mètres de galeries creusées dans la montagne, totalement coupés du monde extérieur. Sur place, ils vont se comporter comme s’ils voyageaient dans l’espace, à bord de l’ISS – la Station spatiale internationale -, et mettre leurs connaissances scientifiques acquises durant l’année scolaire en pratique pour capturer un astéroïde.
Cohabiter dans un espace clos, travailler en équipe, faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie font partie, entre autres, des défis que les enfants devront relever pour assurer la réussite de la mission. Comme les astronautes à bord de l’ISS, ils seront vêtus d’une combinaison spatiale et mangeront des aliments lyophilisés. De plus, dormir deux jours d’affilé hors de la maison sera une première pour certains d’entre eux.
Avant de partir en mission, l’équipage s’est préparé intensément pendant plus de neuf mois en suivant des cours aussi bien en physique, en mathématique ou encore en robotique. Ils ont en outre passé une série d’évaluations, comme celles délivrées dans les plus grandes écoles de management, telles que la Preliminary Design Review (PDR), la Critical Design Review (CDR) ou encore la Qualification Design Review (QDR), et ils ont assisté à des workshops avec l’astronaute suisse Claude Nicollier et des consultants de Space@yourService dont Chloé Carrière, qui réalise des missions analogues dans des conditions d’isolement et de survie en circuit fermé, et de Space Innovation.
Comme indiqué dans le communiqué de presse, cette expérience à Champex unique au monde s’inscrit dans le cadre de la pédagogie opérative et itérative du Groupe Educalis et de son Ecole Vivalys, où les connaissances disciplinaires s’incarnent dans l’agir. Elle a d’ailleurs suscité l’intérêt de SwissAppolo qui a invité les astronautes en herbe de la Mission Petit Prince à participer au spectacle « Legends of Space », les 18 et 19 mars prochains à l’EPFL. A cette occasion, ils auront la chance de côtoyer de très près le Général Charlie Duke, le plus jeune astronaute à avoir marcher sur la lune, et le Dr. Kathy Sullivan,
première femme américaine à avoir volé dans l’espace.