Echanges interclasses avec les Petites Sections
Durant l’année scolaire 2020-2021, nos classes de Petite Section vont correspondre à distance avec une classe d’enfantines de l’Ecole Vivalys. Ces échanges permettront d’approfondir un thème commun et de favoriser les apprentissages, notamment en lecture et en écriture.
Zoom cette semaine sur le duo composé de la Petite Section de Maher et de la 1P HarmoS de Sophie. Leurs classes aborderont la thématique transversale de l’interculturalité pour répondre à différents objectifs pédagogiques. L’un des buts visés: perfectionner sa technique d’écriture et appréhender l’écrit comme transmetteur d’un message sous différentes formes.
Dans la pratique, un cartable contenant textes, images, objets ou livres circulera entre les deux classes et permettra de transmettre les connaissances acquises. Chaque élève se devra ainsi de rendre son message intelligible afin de restituer ses nouveaux apprentissages à ses camarades.
Interculturalité
Avec ce projet nommé « Le monde est petit », les classes de Sophie et Maher vont entamer un processus de découverte de l’autre, de sa culture et de son origine. Ainsi, la géographie, l’habitat, les langues et de nombreuses traditions culturelles seront étudiés. Alors que les élèves ont débuté leurs apprentissages sur la Suisse, ce projet les emmènera en Inde, au Costa Rica, en Hongrie, en Indonésie, … autant de pays représentés au sein de l’Ecole Vivalys. Un beau programme et de belles découvertes en perspective!