Écriture collective d’un roman policier: un mort à l’Ecole Sylaviv
Dans le cadre de leurs cours de français et de rhétorique, les élèves de 6P HarmoS ont écrit collectivement un roman policier. Un exercice qui leur a permis de réinvestir les acquis tout en apprenant à travailler en groupe et à respecter les idées de chacun.
Accepter de développer une idée dont on n’est pas l’initiateur, le partage des tâches et l’évaluation des autres. Mais aussi apprendre à gérer la parole, à faire des choix, à canaliser son imagination et à respecter celle de chacun. C’est dans cet esprit que les 6P ont collaboré afin de faire naître l’intrigue de leur roman policier.
Lors de cet exercice d’écriture, qui s’est construit sur plusieurs semaines, les élèves ont également dû appréhender le schéma narratif de ce genre de roman, ses outils de langue, les temps du récit ou encore le champ lexical du crime et de l’enquête.
« Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! J’ai vu… j’ai vu… j’ai vu un…. aaaaaaaaah, un mort ! Là, dans la forêt ». L’histoire se déroule à l’Ecole Sylaviv où un professeur de mathématiques est retrouvé mort dans les bois. Toute ressemblance avec une école existante ou ayant existé est purement fortuite…