English version

La gestion des déchets: un vrai défi!

specialistes-vivalys-2

Cinq jours, sept défis: les « Spécialistes » (nom de la promotion des 5P 2021) ont vécu une semaine spéciale riche en nouvelles expériences. Délocalisés pour l’occasion dans un espace de coworking à Chavannes-près-Renens, les élèves ont poursuivi leurs enquêtes sur la route des déchets.

Des énigmes, des épreuves, des recherches en laboratoire et des rencontres avec des experts de la branche, les élèves de 5P ont fait cette semaine le plein de connaissances. Leur objectif secret? Être prochainement capables de sensibiliser leurs camarades sur les thèmes du recyclage et de la consommation durable!

Depuis le début de l’année scolaire, les Spécialistes étudient de près les différentes étapes du cycle de vie des déchets. Ces cinq jours, baptisés la semaine D2 (pour défis-déchets), sont ainsi venus ancrer et tester sur le terrain leurs différents apprentissages.

Une classe à vélo

Cette semaine était également placée sous le signe de l’autonomie, en témoigne les 9 kilomètres en vélo effectués quotidiennement par nos élèves pour rejoindre leur QG situé à la Business School Lausanne. Une classe qui se déplace à vélo: une première qui a même donné des idées à la Police de l’Ouest lausannois – et au Sergent Major Michaud venu spécialement former nos cyclistes avant leur grand départ – qui prépare actuellement un nouveau programme de cours sur deux-roues pour écoliers.

Chaque jour, un défi (ou deux) attendait les élèves à leur arrivée à Chavannes-près-Renens. Ils ont notamment dû répondre aux problèmes posés par les experts du Cosedec (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des Déchets), de la fondation Race for Water ou de L’éprouvette (laboratoire de l’UNIL), mais également se rendre par leurs propres moyens au Musée romain de Lausanne ainsi qu’à l’Espace Jean Tinguely de Fribourg.

Depuis leur salle de travail, les 5P ont aussi passé du temps à disséquer les poubelles de l’Ecole Vivalys afin d’identifier les potentiels problèmes de tri. L’occasion également, en comptant les poids totaux, de travailler les nombres décimaux alors que cet apprentissage ne figure pas au programme de l’année.

Pour clôturer cette belle semaine, nos Spécialistes se sont vus décerner une jaquette souvenir brodée pour l’occasion. Nous les félicitons pour la réussite de leurs défis et nous nous réjouissons de bientôt pouvoir profiter de leurs nouvelles connaissances dans le cadre de la gestion des déchets l’école!