La pédagogie de l’aquarium
Pour cette année scolaire 2019-2020, notre classe de 4P HarmoS s’est équipée d’un bel aquarium. Mais quel est l’intérêt pédagogique de mêler aux élèves carpes, perches, gardons, goujons et autres vairons?
Il s’agit en premier lieu de proposer aux élèves un projet à construire en commun. En effet, mettre en place un aquarium, c’est faire l’effort d’aller récolter du sable, de l’argile, des cailloux de tailles différentes et des plantes. Il faut unir ses efforts pour réussir!
Mais ce projet permet également d’aborder par l’expérience pratique différents apprentissages prévus au programme de la classe. Comme, par exemple, la conjugaison: en listant les « mots d’action » utiliser pour la construction. Le vocabulaire: en ayant recours au dictionnaire afin de connaître les différents éléments qui constitueront notre aquarium. Les mathématiques: en abordant les notions d’unité de mesure et de masse. Ou encore la lecture: en se renseignant sur les différents poissons et leur mode d’alimentation.
Voilà quelques exemples de disciplines auxquelles notre projet aquarium permet de donner du sens aux apprentissages!