Le parlement des élèves
Cette année, les élèves de 5P et 6P HarmoS vont créer leur propre parlement! En devenant acteurs du vivre ensemble au sein de leur école, ils seront amenés à prendre des responsabilités pour le bien de tous.
La création d’un parlement, c’est l’occasion de donner du sens à de nombreux apprentissages, notamment dans le cadre des cours de rhétorique et d’écriture. Se mettre au service du collectif, cela implique de savoir préparer des débats, faire des comptes-rendus, inventer des slogans ou modérer des discussions.
Mais les élèves devront également apprendre à compter des voix, des pourcentages ou gérer des budgets (mathématiques); à connaître les règles de vie collective, le fonctionnement des institutions ou les partis politiques (éducation civique, histoire et géographie); ou encore à créer des affiches de campagne (arts/graphisme).
Avant de siéger dans leur nouveau parlement, les élèves suivront dès la semaine de la rentrée un calendrier établi en commun: situation starter, déclaration des candidats, début de la campagne, jour de vote, etc. En attendant le début de cette nouvelle aventure, les 6P ont d’ores et déjà exercé leurs talents d’orateur en présentant dans toutes les classes le nouveau règlement d’utilisation du tableau de la cour de récréation.