Le théâtre à l’école
Incarner un personnage, improviser, maîtriser sa voix et la diction, lire, observer, gagner en aisance, ou encore enrichir son vocabulaire, autant d’exercices et d’outils qu’offre le théâtre.
Comme les 7P, les élèves de 6P suivent chaque semaine un cours de théâtre avec la comédienne et metteur en scène Anne Salamin. Un échauffement physique et vocal s’impose pour se préparer et enlever les tensions. Certains n’aiment cependant pas malaxer leurs oreilles. « Ça fait mal ! » Ensuite, un petit jeu pour faire travailler l’imagination : « Imaginer un objet et jouer une scène pour que vos camarades le devine. »
Ensuite, nos comédiens sont prêts à attaquer la pièce L’amour médecin de Molière. Tout d’abord, une petite rétrospective des personnages, une lecture de répliques, avant de jouer les scènes.
« Est-ce qu’on a le droit de parler de ses sentiments ? ». Bien qu’ils étudient en français Molière et sa pièce Le Médecin volant, les élèves en interprétant des personnages comprennent mieux les mœurs et caractéristiques d’une époque.
Les enfants adorent aussi raconter des histoires et se glisser dans la peau d’un personnage imaginaire.