Comprendre l’école et son fonctionnement en Suisse
Dans notre pays, le système éducatif, avec ses 26 cantons et ses différents niveaux de formation, peut sembler complexe. C’est pourquoi l’Ecole privée Vivalys propose un petit éclairage sur l’école obligatoire et les cycles scolaires.
Les cycles scolaires helvétiques
Il est important de retenir que l’école obligatoire qui s’étend sur onze années est obligatoire et gratuite pour tous les enfants. De plus, le système éducatif helvétique est organisé de manière décentralisée. Le domaine de l’éducation et de la formation relève principalement de la compétence des cantons. En dépit de ce contexte, la base du système scolaire public en Suisse est sensiblement identique partout.
Les enfants commencent l’école entre quatre et cinq ans (la date limite est généralement fixée au 31 juillet). Ils fréquentent l’école primaire pendant huit ans, dont les deux premières années sont passées à l’école maternelle. Puis, le degré secondaire d’une durée de 3 ans qui est nommé dans certains cantons « cycle d’orientation » va orienter les élèves en fonction de leurs bulletins scolaires, leurs performances, ou encore leurs souhaits.
Par exemple dans le canton de Vaud, conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), le degré primaire dure huit années partagées en deux cycles de quatre ans : premier cycle première (1P-4P) et deuxième cycle primaire (5P-8P). Puis, l’élève vers 12 ans atteint le degré secondaire (9P-11P) qui comporte deux voies : la voie prégymnasiale (VP) et la voie générale (VG) qui prépare les élèves dans la formation professionnelle (apprentissage).
Un certificat de fin d’études secondaires marquant l’achèvement de la 11e année, synonyme de fin de scolarité obligatoire, est délivré, aux alentours de 15 ans. Les élèves poursuivent soit une formation professionnelle, soit une formation générale (collège, gymnase ou lycée).
Le cursus scolaire innovant de voie unique à Vivalys
Formés à toutes les disciplines et à toutes les options, les élèves de Vivalys ne choisissent une formation qu’à la fin de leur scolarité obligatoire, aux alentours de 15 ans. Située à Ecublens, l’Ecole privée qui est membre du Groupe Educalis, lequel regroupe aussi quatre centres de vie enfantine (Les 6 Sens à St-Sulpice, La Nanosphère à l’EPFL, ainsi que Le Microcosme et Les Petits Acrobates à Lausanne), a opté pour une voie unique en appliquant le modèle de pédagogie opérative et itérative pour l’ensemble du cursus de la scolarité obligatoire (1P – 11P) qui lie l’enseignement des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, anglais et allemand) à l’expérience et aux activités sportives, pour créer un équilibre entre développement intellectuel, émotionnel et physique, qui favorise une acquisition des connaissances en profondeur et permet d’aller au-delà des objectifs fixés par le plan d’étude romand (PER).
Ainsi, à l’issue de la scolarité obligatoire, l’élève de Vivalys est en mesure de rejoindre toutes les filières de formation possibles aussi bien générales que celles professionnelles. Ce modèle permet à celles et ceux, à l’âge de 12 ans, qui ne savent toujours pas quelle filière suivre, d’étudier sans pression.
La classe préscolaire
Avant le début de la scolarité obligatoire à l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet dans le canton de Vaud, les parents ont la possibilité d’inscrire un enfant de 3 ans dans une des classes préscolaires de Vivalys, appelée Petite Section. Les futurs élèves bénéficient d’un enseignement et d’un environnement qui les préparent aux préapprentissages de la maternelle, aux préconcepts mathématiques d’écriture et de lecture. C’est aussi un cadre idéal pour développer leurs habilités sociales et des activités motrices qu’ils n’auraient pas atteint dans une garderie traditionnelle.
Les Vivalyens développent leur potentiel
Grâce à un enseignement de qualité et un suivi personnalisé dans des classes à effectif réduit, la transmission des savoirs est optimisée. Soutenus par les enseignants, les élèves de Vivalys développent leur confiance et expriment tout leur plein potentiel. De plus, les devoirs surveillés les libèrent de toute charge scolaire lorsqu’ils rentrent à la maison, où ils vont avoir du temps pour développer à la fois leur créativité et leur personnalité, mais aussi pour partager des moments de qualité avec leurs parents qui seront heureux de concilier vie familiale et professionnelle.
L’Ecole Vivalys propose un horaire continu, de 7h30 du matin jusqu’à 18h00, et dispose d’un système de transport scolaire. L’équipe dédiée au parascolaire n’a pas pour vocation de garder les enfants, mais de les encadrer à travers des activités ludiques, éducatives et variées dont le programme est envoyé aux parents chaque début de semaine. Les élèves ont également la possibilité de suivre des cours privés de piano, d’improvisation, de robotique, d’échecs ou encore de circomotricité grâce à divers partenariats noués notamment avec Impro Suisse (improvisation) ou Kids Up (circomotricité).