Nouvelle mission spatiale analogue : Titan
Alors que la NASA s’apprête à lancer le 29 août une fusée sans astronautes sur la lune, les élèves de la 4P, eux, ont reçu un ordre de mission d’aller explorer Titan.
C’est en sortant de l’école pour cartographier les bâtiments dans le quartier que les enfants et leur enseignant Pascal Lopez, par le plus grand des hasards, ont rencontré Claire Damery de l’association Space@yourService qui cherchait une météorite tombée près de Vivalys. L’étudiante de l’EPFL a ainsi demandé aux enfants de l’aider dans sa quête. Tous ensemble et joyeusement, ils ont trouvé la fameuse roche !
Pour ne pas perdre de temps, ils sont allés en classe pour l’analyser. Avant de commencer, comme dans les laboratoires, il faut se vêtir d’une blouse blanche. « Elle est un peu grande pour moi ! » Nos scientifiques en herbe en examinant la roche ont aperçu qu’elle renfermait un objet. Munis de marteaux et de pinces, ils ont cassé la roche avant de découvrir un papier avec des symboles. Il a donc fallu déchiffrer le message en répondant à des questions, à des énigmes de maths et de logiques très difficiles.
L’entraide et la capacité d’interagir avec ses camarades sont déjà des notions qu’ils ont mis en pratique car les symboles rédigés au tableau noir ont fait place petit à petit à des lettres, puis à un message : « Nous venons du satellite Titan. » Voilà, nos Vivalyens ont reçu la mission d’aller explorer Titan pour savoir s’il y a de la vie.
Cette expédition dans l’espace demande une préparation scientifique, logistique, physique et mentale. Gageons que nos futurs astrokids seront relevés tous les défis qui se dresseront sur leur route.
L’impact pédagogique des missions spatiales de Vivalys est reconnu !
Nos missions spatiales analogiques comme outil pédagogique sont à l’honneur dans la revue de l’Académie internationale d’astronautique grâce à Chloé Carrière de Space@YourService qui a accompagné nos élèves dans l’espace. Outre le projet scientifique, son article met en avant les compétences acquises telles que l’ingénierie des systèmes, la gestion de projet, la motivation des enfants à apprendre et à aller à l’école, la créativité, le travail d’équipe, etc. Elle espère que « ces missions deviendront de plus en plus présentes pour inspirer la génération future et préparer les leaders de demain. »
La mission analogue « Petit Prince « de Vivalys est mise en lumière dans une vidéo qui promeut l’innovation spatiale suisse. Elle a été produite par swissnex Network et présentée en septembre 2022 dans le cadre de l’International Astronautical Congress, IAC, à Paris où tout le monde du domaine spatial s’était donné rendez-vous.