Les astrokids poursuivent leur mission
Une semaine après la rentrée scolaire, nos astrokids ont observé et touché des météorites à l’Institut des Sciences de la Terre situé sur le campus de l’UNIL.
Où peut-on trouver des météorites ? Quelle est la différence entre les météorites et les astéroïdes ? Comment étudier les météorites ? Les Vivalyens ont écouté attentivement les explications de la chercheuse Anne-Sophie Bouvier. Ensuite, entourés de collaborateurs et de collaboratrices de l’Institut, ils ont passé à la pratique : en observant, à l’aide d’un microscope, des lames minces de météorites et en touchant des météorites avec des gants. Un accessoire indispensable pour ne pas abîmer les précieuses roches.
Le clou de la visite a eu lieu dans le laboratoire de la sonde ionique SwissSIMS, où un monstre métallique de 4 mètres de long en forme de croissant permet d’analyser la composition physico-chimique de n’importe quel matériau solide. C’est ici que des morceaux de Mars ont été étudiés. A la fin de cette formation, un défi a été lancé à nos astrokids : dessiner ce qu’ils ont préféré de cette visite. Les œuvres seront ensuite accrochées au mur du laboratoire de l’UNIL.