English version

Magnifique 8e place pour les 6P au concours des Explorateurs de l’énergie

ecole-vivalys-concours-explorateurs-energie-4

Notre classe de 6P a terminé 8ème du concours des Explorateurs de l’énergie parmi 137 classes vaudoises! Une magnifique réussite, nos élèves se positionnant même devant l’ensemble des classes de 7P en lice et au milieu du classement des classes de 8P.

Faisant figure d’outsiders et malgré leurs plus jeunes âges, nos élèves ont prouvé que leurs apprentissages des matières scientifiques portaient déjà leurs fruits. Lors de ce challenge, ils ont dû répondre à des questions sur la thématique des énergies (p.ex. Qu’est ce que l’énergie ? Comment renouveler, stocker ou transformer l’énergie ?), ses enjeux et les ressources disponibles en Suisse.

Pour accompagner et encourager ces apprentissages, les élèves ont suivi un programme en classe mis à disposition par la Romande Energie, l’initiatrice du projet. Sur cette base de travail, la classe de 6P s’est préparée pour participer aux éliminatoires du concours.

Avec cette magnifique huitième place sur 137, les élèves ne sont pas passés loin d’une sélection pour la finale qui se déroulera sous la forme d’un rallye à Yverdon-les-Bains. Mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine! Encore bravo à eux pour cette belle performance!

Étude des énergies renouvelables

Le projet des Explorateurs de l’énergie a été intégré en classe dans le programme des sciences avec des cours portant sur l’étude des énergies renouvelables et du fonctionnement des circuits électriques. L’objectif était d’explorer de manière poussée les différentes sources d’énergies primaires, les différentes façons de les transformer et de les stocker afin d’avoir une énergie utilisable pour l’homme.

En cours de sciences, l’accent a notamment été mis sur la transformation des sources d’énergie primaires en électricité, avec différents piliers étudiés: Qu’est ce que l’énergie? Ses différentes unités de mesures et contexte historique ; les énergies (électrique, éolienne, solaire, nucléaire, hydraulique, musculaire, géothermique) ; La biomasse ; les énergies fossiles et les énergies marines.

Pour chacune des formes d’énergie, les élèves ont étudié sa spécificité, son contexte historique, les différents mécanismes de sa transformation pour produire de l’électricité, mais aussi comment cette forme d’énergie est exploitée en Suisse.

Ancrer la théorie dans la pratique et l’expérience

En plus de la théorie, des synthèses et autres quizz, les élèves ont également ancré leurs apprentissages dans la pratique en réalisant des expériences pour comprendre les différentes transformations d’énergie : panneau solaire, démontage d’un moteur pour comprendre le système de la turbine, alternateur, etc.

Sur le plan pédagogique, ils ont appris à chercher rapidement des éléments de réponses (phrases et données numériques) au milieu d’un dossier documentaire, à synthétiser ce qu’il fallait retenir en sélectionnant les informations importantes à retenir dans chaque dossier.

Sur le plan des connaissances, ils ont appris énormément de données sur l’utilisation des ressources énergétiques en Suisse. Ils ont désormais également capables d’analyser leur propre consommation à la maison, combien et avec quels moyens. Mais ils ont vu que certaines informations diffusées, notamment en ligne et sur les réseaux, peuvent être fausses et qu’il faut vérifier ses sources (attention aux fakenews ! Une sensibilisation importante dans le cadre scolaire). Un exemple des plus marquant: non, une centrale nucléaire ne rejette pas un nuage de CO2 mais de la vapeur d’eau. Ce n’est donc pas pour cela qu’elle peut poser des problèmes mais plutôt parce qu’elle produit des déchets toxiques.

Avec leur magnifique résultat au concours Les Explorateurs de l’énergie, les élèves ont prouvé que ces différents apprentissages faisaient du sens. L’objectif final de cette épopée est d’aller visiter la Centrale hydroélectrique des Clées (Ballaigues)!