Mission analogue sur Titan réussie !
Vivalyspace avec ses 9 astrokids à bord a réussi sa mission sur Titan !
Entre expériences scientifiques, entraînements et exploration de Titan en surface et sous terre, nos élèves de 4P ont relevé tous les défis ! Le vaisseau a atterri mercredi sur Titan vers 14h30, puis les 9 astroboys et astrogirls accompagnés des chefs-fes de Mission Pascal Lopez et Noémie Rime ainsi que de Claire Damery de l’association Space@yourService ont rapidement aménagé la base spatiale (au camping de Vallorbe) car il y a fort à faire lors de cette première journée.
Tout d’abord, afin de suivre l’effet de l’apesanteur sur le corps humain, une série de mesures anthropométriques est effectuée, et ce, tous les jours. Après avoir enfilé leur combinaison spatiale, les astrokids sont sortis pour une séance d’entraînement qui sera réalisée quotidiennement aussi. Ensuite, direction la patinoire pour faire des prélèvements de glace.
Après le débriefing et le dîner collectif, pas de soirée pyjama ni de batailles de coussins, nos bambins se sont couchés rapidement malgré le froid.
Le jeudi matin, nos astronautes en herbe ont cartographié la surface de Titan, avant une communication avec la Terre, où les 2P et 5P ont écouté attentivement les expériences et les histoires de la mission racontées par leurs camarades et les adultes. « Le voyage pour aller sur Titan a pris 7 ans ! ». Les échanges ont été riches et joyeux!
De prime abord, bien que les plats lyophilisés ne sont pas très alléchants, pas question de manquer d’énergie, il faut se nourrir! Pâtes carbonara, couscous, hachis Parmentier… en sachets ont cependant régalé les estomacs. Les mines étaient crispées de devoir patienter 10 minutes après avoir ajouté de l’eau chaude dans le sachet.
L’après-midi, sous les yeux du directeur de l’école: entraînements physiques, mesures (taille, poids, masse corporel, tests cognitifs), analyse au microscope des prélèvements de glace et préparation pour la sortie spéléologie de 6h, avec bivouac, repas et expériences scientifiques sous terre !
« Ils grimpent comme des singes ! » Les 6 spéléos qui assuraient la sécurité ont été épatés par l’agilité des enfants encordés dans les grottes, notamment lors de l’ascension d’une paroi ! Le passage du toboggan, une partie en argile qui ne peut se faire qu’en glissant, a pimenté le parcours et a donné de belles couleurs aux combinaisons ! L’expédition a cependant été freinée par un lac, ce qui a contraint la troupe à faire demi-tour. Quelle aventure ! Tous sont bien rentrés sur Terre !
Nous remercions infiniment le Spéléo-Club Cheseaux et ses 6 spéléologues ainsi que toutes les associations spatiales qui ont rendu la mission possible, pour le plus grand bonheur des enfants.
Deux médias ont relaté notre mission analogue à Vallorbe : le journal 24 heures et la chaîne de télévision régionale valdo-fribourgeoise La Télé : https://latele.ch/emissions/info-vaud/info-vaud-s-2023-e-55?s=6