Rejoindre une école privée en cours de scolarité ?
Enseignement privé ou enseignement public ? Bien que tous les parents désirent le meilleur pour l’avenir de leurs enfants, le choix est cornélien pour certaines familles, notamment à l’approche de l’entrée à l’école obligatoire à l’âge de 4 ans, en première année primaire. Alors que pour certains parents, qui en ont déjà discuté avant la date d’inscription à l’école publique, c’est une évidence. D’autres hésitent. La décision de mettre son enfant dans une école privée relève d’un choix personnel, mais aussi de moyens financiers. Dans ce système éducatif, le principe de gratuité de l’école publique ne s’applique pas.
Quel que soit le modèle d’enseignement qui sera choisi, l’enfant devra acquérir, à l’issue de la scolarité obligatoire, l’ensemble des compétences et connaissances des plans d’études en vigueur à l’école publique. La scolarisation en école privée comporte une seule condition : l’école et ses programmes doivent être reconnues par la Direction cantonale de l’instruction publique.
Dans le canton de Vaud en 2019, un élève sur dix, soit 11’100 au total, était scolarisé dans une école privée, selon le bulletin statistique Vaud «Numerus». Ce chiffre confirme bien l’attrait de l’enseignement privé. Il vrai que celui-ci possède de nombreux avantages : suivi individuel de l’élève, classes plus petites, enseignants spécialisés et horaires scolaires plus compatibles avec la vie professionnelle des parents notamment. Les familles sont aussi intéressées à ce que l’école ne transmette pas seulement un savoir académique, mais aussi un savoir être et un savoir-faire.
Les avantages d’intégrer l’Ecole Vivalys ?
L’Ecole Vivalys à Écublens, qui accompagne les élèves de la crèche à la 11P Harmos, lie l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’expérience. Car dès le plus jeune âge, les connaissances disciplinaires s’incarnent dans l’agir. Les axes forts de l’enseignement se basent sur un programme stimulant et personnalisé, qui offre à chaque élève les atouts nécessaires à son épanouissement scolaire et sociétal. Un équilibre subtil entre développement intellectuel, émotionnel et physique. L’établissement privé prépare les enfants à devenir d’excellents professionnels, tout en leur transmettant les compétences nécessaires pour être de futurs citoyens entreprenants et responsables. Si Vivalys peut mener cette pédagogie, si qualitative et diversifiée, c’est qu’elle est une école à taille humaine, dans laquelle chaque élève est reconnu, non pas dans ce qui est commun à tous, mais dans ce qui est propre à chacun.
Si le choix de la pédagogie adaptée à l’enfant n’est pas défini avant son entrée à l’école primaire, nul besoin de se précipiter : l’inscription à l’Ecole Vivalys, comme dans les autres écoles privées, peut se faire en tout temps. Autrement dit, pas besoin d’attendre la fin de l’année scolaire pour sortir son enfant de l’école publique. Il peut rejoindre l’école d’Écublens même en cours de scolarité. L’établissement confirmera la prise en charge de l’enfant en délivrant une attestation.
Procédure à suivre pour s’inscrire à l’Ecole Vivalys ?
Il suffit de prendre contact avec notre établissement à l’adresse suivante : info@vivalys.ch
Nous vous donnerons tous les renseignements et indications sur le processus d’admission de votre enfant au sein de notre école privée. Vous êtes également invité à venir visiter nos classes en compagnie de la Direction de l’établissement ou à l’occasion des portes-ouvertes qui sont organisées le 9 avril 2022.