Mystère au sommet
«Quel sommet vont-ils gravir?», «Où vont-ils dormir?», «Quel matériel faut-il?». Toutes ces questions ont été posées par de nombreux parents après la présentation en visioconférence des contours de la future « expédition » en montagne des élèves de la classe 3P, en mars prochain.
Depuis quelques mois, nos futurs aventuriers se préparent à gravir un sommet et à dormir dans un refuge inaccessible par la route. La semaine passée, ils ont exposé à leurs parents, lors de la CDR (Critical Design Review), l’état d’avancement des préparatifs de l’expédition, dont le lieu n’est pas encore connu. Ce qui contribue à nourrir un mystère, mais aussi certaines inquiétudes. Pour les rassurer, chaque enfant a lu à haute voix un texte dans lequel il expliquait les liens entre les actions entreprises nécessaires au projet et les apprentissages de mathématiques et français notamment.
A la suite de cet échange, les élèves ont travaillé sur les questions des parents, sous la forme orale et écrite. Parallèlement, ils poursuivent leur préparation à l’expédition. Comment utiliser une boussole ? Quels sont les aliments qui peuvent se conserver, être légers, énergétiques, ne pas geler ou être rapides à cuisiner ? Les enfants ont opté pour les pommes et les pruneaux.
Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que les élèves ne partiront pas seuls avec leur professeur en excursion : deux guides de montagne assureront la sécurité et les accompagneront pour tracer le chemin de cette aventure humaine hors norme qui, outre l’apprentissage des fondamentaux, leur permettra d’en apprendre un peu plus sur eux.