Prêt à relever des défis
« Ce qui nous a d’emblée séduits dans l’approche proposée par l’Ecole Vivalys, c’est un projet à 360°,
c’est-à-dire plus qu’un projet pédagogique, un projet d’éveil global à la vie. »
Marie et Jean-Marie, parents de Camille et Charline, scolarisées à l’Ecole Vivalys
Notre Pédagogie Opérative et Itérative
La mondialisation, les avancées technologiques, le changement climatique, la croissance démographique: autant de concepts qui ouvrent le champ des possibles mais qui engendrent également de nombreux défis auxquels la société et ses individus doivent faire face. Dans ce monde incertain et complexe, il est donc indispensable d’offrir à vos enfants un système éducatif qui puisse les préparer à devenir d’excellents professionnels, tout en leur transmettant les compétences nécessaires pour être de futurs citoyens entreprenants et responsables.
Pour répondre à ces diverses exigences à venir, l’Ecole Vivalys propose un environnement pédagogique opératif qui lie systématiquement l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’expérience. Les connaissances disciplinaires s’incarnent dans l’agir. Pour opérer une telle synergie entre connaissance et expérience, il est impératif que nos élèves inscrivent et pratiquent leurs acquis théoriques dans des situations collectives de VIE. Ces mises en «situation» valident les acquis de ces derniers. Elles sont attractives, stimulantes et motivent d’autant plus les apprenants à progresser, à se perfectionner. À leurs yeux c’est donner un sens véritable aux apprentissages.
De plus, cet aller-retour itératif entre théorie et expérience promeut l’émergence d’autres compétences telles que l’agilité intellectuelle, l’adaptabilité, la créativité et l’autonomie. Notre «Pédagogie Opérative et Itérative» associe la rigueur et l’excellence scolaire aux aptitudes cognitives et métacognitives, ainsi qu’aux compétences sociales et pratiques à développer obligatoirement dans le monde réel.
Et dans la pratique ?
Nos enseignants favorisent des expériences qui s’articulent autour de projets hors de la classe. Lors de l’année scolaire 2019-2020, par exemple, les élèves de 3ème année (5P HarmoS), qui étudient la thématique de «l’eau», ont été délocalisés durant toute une semaine à l’EPFL. Sur place, leur enseignant titulaire leur ont uniquement servi de coach. Loin de la structure pédagogique organisée, les élèves ont dû relever plusieurs défis:
- Définir collectivement et par consensus les moyens de résoudre les énigmes en lien avec les objectifs du projet.
- Planifier, organiser d’éventuelles rencontres avec des chercheurs qu’ils jugeraient nécessaires en plus de celles déjà fixées.
- Oser solliciter des professeurs académiques, des étudiants du site de l’EPFL et de l’UNIL ou, pourquoi pas, des start-ups.
- Organiser leurs repas et gérer un certain montant alloué à cet effet.
- Apprendre à s’orienter dans ce grand espace qu’est le campus de l’EPFL.