Prêt à relever des défis

Notre Pédagogie Opérative et Itérative 

La mondialisation, les avancées technologiques, le changement climatique, la croissance démographique: autant de concepts qui ouvrent le champ des possibles mais qui engendrent également de nombreux défis auxquels la société et ses individus doivent faire face. Dans ce monde incertain et complexe, il est donc indispensable d’offrir à vos enfants un système éducatif qui puisse les préparer à devenir d’excellents professionnels, tout en leur transmettant les compétences nécessaires pour être de futurs citoyens entreprenants et responsables.

Pour répondre à ces diverses exigences à venir, l’Ecole Vivalys propose un environnement pédagogique opératif qui lie systématiquement l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’expérience. Les connaissances disciplinaires s’incarnent dans l’agir. Pour opérer une telle synergie entre connaissance et expérience, il est impératif que nos élèves inscrivent et pratiquent leurs acquis théoriques dans des situations collectives de VIE. Ces mises en «situation» valident les acquis de ces derniers. Elles sont attractives, stimulantes et motivent d’autant plus les apprenants à progresser, à se perfectionner. À leurs yeux c’est donner un sens véritable aux apprentissages.

De plus, cet aller-retour itératif entre théorie et expérience promeut l’émergence d’autres compétences telles que l’agilité intellectuelle, l’adaptabilité, la créativité et l’autonomie. Notre «Pédagogie Opérative et Itérative» associe la rigueur et l’excellence scolaire aux aptitudes cognitives et métacognitives, ainsi qu’aux compétences sociales et pratiques à développer obligatoirement dans le monde réel.

Et dans la pratique ?

Nos enseignants favorisent des expériences qui s’articulent autour de projets hors de la classe. Lors de l’année scolaire 2019-2020, par exemple, les élèves de 3ème année (5P HarmoS), qui étudient la thématique de «l’eau», seront délocalisés durant toute une semaine à l’EPFL. Sur place, leur enseignant titulaire leur servira uniquement de coach. Loin de la structure pédagogique organisée, les élèves devront relever plusieurs défis: