English version

Les conseils de Claude Nicollier

Claude Nicollier RS 1.

Dans le cadre de leur mission spatiale analogue, nos Moonwalkers ont accueilli à deux reprises l’astronaute vaudois Claude Nicollier.

Astronome, pilote dans l’armée, puis astronaute : Claude Nicollier a raconté comment il est devenu le premier Suisse à être allé dans l’espace. En compagnie de Chloé Carrière, alias Galactic Chloé, les élèves de 4ème ont écouté, avec une grande fascination, ses explications et ses anecdotes. « Oh oh ! » Ils ont aussi été captivés par les photos de l’espace.

Après ce partage d’expériences, les questions préparées par les Moonwalkers ont fusé de partout ! Sachant qu’ils vont s’envoler le 13 mars prochain dans l’espace, pour rapatrier un astronaute bloqué sur la Lune, Claude Nicollier leur a soufflé de nombreux conseils pour réussir leur mission, notamment le plus important : « Le secret est la préparation, être bien préparé! »

 

Nul doute que ce conseil ainsi que la signature de Claude Nicollier sur différents supports, dont la combinaison de cosmonaute, vont accompagner nos astronautes en herbe tout au long de la mission, voire sûrement au-delà.

La semaine suivante, l’astronaute suisse ainsi que les experts de l’espace –  le Prof. Volker Gass, Martine Hammel et Marcellin Feasson de Space Innovation et Galactic Chloé –, la direction de l’école et les parents ont assisté en classe ou en visioconférence à la Qualification Design Review (QDR) des Moonwalkers. Elle s’est conclue par une levée de pouce en l’air et des sourires : c’est Go pour le décollage de la fusée Starship de Space X vers le pôle Sud de la Lune, le 13 mars prochain !

La procédure pour rechercher l’humain, l’équipement, le plan de vol et des activités ainsi que les expériences ont été présentées par nos apprentis astronautes. Parmi les expériences, la culture aéroponique qui est de faire des plantations hors sol a été testée à l’école pour être reproduite lors de la mission. Une démonstration des gestes de premiers secours nous a permis de nous rendre compte du savoir-faire des élèves. Avec leurs connaissances et compétences acquises en l’espace de 8 mois seulement, ils sont prêts à partir à Porrentruy où ils planteront leur camp de base, du 13 au 15 mars.