Un magnifique spectacle de Noël
Les élèves sont montés sur scène pour jouer l’un des romans les plus populaires de Jules Verne : « Le tour du Monde en 80 jours »
Dans quel voyage magique nous avons été transportés au Casino de Montbenon ! Pour le spectacle de Noël et sous la direction de Madame Nathalie Küttel et des équipes pédagogiques et éducatives, tous les élèves sont montés sur scène pour nous embarquer au 19ème siècle et dans une course effrénée dans le temps.
C’est grâce à l’ingéniosité et l’inventivité des enfants de nos 3 petites sections que le célèbre personnage Phileas Fogg et son domestique Jean Passepartout vont pouvoir faire un tour du monde en 80 jours. Avec l’arrivée du train, il a fallu mettre les pendules à l’heure. Les premiers voyageurs ont pris le train avec enthousiasme. Machines volantes et bateaux sont les autres moyens de transport qui sont utilisés dans ce périple autour du monde. Nos pilotes et nos marins sont prêts à en découdre avec les vents et les marées.
Le cadre historique est posé. Avant de nous narrer Le tour du monde de Phileas Fogg, les élèves de 3ème année ont entonné la célèbre chanson de l’histoire. L’histoire commence par nous plonger dans le Londres de 1842 : un vendeur de pommes, des policiers, une banque… et un voleur. Ce dernier dérobe 200 000 livres sterling à la banque d’Angleterre. Le braqueur qui ressemble à un gentleman est désormais recherché par les polices du monde entier. Dans les salons feutrés londoniens, des hommes et des femmes discutent et jouent aux cartes. C’est là que le gentleman Phileas Fogg lance son pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours !
On se retrouve dans la rue avec le crieur qui annonce que Fogg a parié toute sa fortune dans ce tour du monde en 80 jours. On apprend aussi qu’un détective soupçonne Fogg d’être le mystérieux gentleman voleur de banque. Le voyage commence par l’Égypte où des reines et des rois dansent ! Fogg prend ensuite le train pour se rendre en Inde où il va aussi découvrir les coutumes et traditions indiennes. Ensuite, de jolis petits éléphants ont débarqué sur scène pour aider Fogg et Passepartout à traverser l’Inde. A Calcutta, ils sauvent une jeune veuve indienne qui devait être brûlée vive au cours d’une cérémonie dédiée à la déesse Kali. Après Calcutta, les deux compères embarquent pour la Chine. À chaque pays ses coutumes : des dragons rouges dansent pour leur porter chance.
Les deux aventuriers réussissent à rejoindre Chicago, New York, puis à prendre le paquebot pour Liverpool qui va brûler en mer. Le crieur de rue annonce aussi qu’ils ont été arrêtés par la police. Pas de chance, décidément ! Ce que les journaux ne disent pas, c’est que Fogg a gagné vingt-quatre heures dans son périple, en accumulant les décalages horaires. Nos protagonistes nous apprennent que « impossible veut dire possible! »
Merci et bravo à toutes et à tous pour ce beau spectacle qui nous a fait voyager et célébrer la diversité du monde, des cultures et des peuples à travers le récit de Jules Verne.
A découvrir ci-dessous le spectacle en vidéo !