Sur les traces de Gutenberg à Fribourg
Alors qu’ils sont sur le point de publier un livre, les 3P ont décidé d’en savoir plus sur la typographie et les différents procédés d’impression. Direction donc le Musée Gutenberg, à Fribourg, pour découvrir l’histoire d’une invention qui a changé le monde.
De l’ère artisanale – où tout se faisant à la main par un procédé de reproduction nommé xylographie – à l’ère industrielle avec l’apparition des premières presses et machines, les élèves ont parcouru les grandes étapes de l’évolution de l’imprimerie. Une visite guidée qui leur a permis de comprendre le principe du « positif » et du « négatif », mais aussi et surtout la portée de l’invention du célèbre typographe Johannes Gutenberg.
Au Moyen-Âge, alors que les livres sont produits par des moines dans les monastères, les caractères mobiles en plomb de Gutenberg ont permis de casser le monopole du clergé en démocratisant la diffusion des textes et du savoir.
En deuxième partie de visite, les élèves ont également découvert de nombreuses familles de polices d’écriture, les techniques d’impression (typographie, en relief, en creux, à plat ou encore sérigraphie) et les différentes étapes de la création d’un livre. De quoi mieux appréhender le chemin que devra parcourir leur ouvrage avant de se retrouver sur leur pupitre!