Un potager pour apprendre
Cultiver des légumes et les vendre. C’est le projet « Vivagri » des classes de 7P et 8P qui vont aménager un potager de 30 m2 à l’école.
Le but est de les sensibiliser à la production locale pour sauvegarder la planète, mais aussi de leur apprendre que l’on peut récolter des légumes et des fruits à la main et qu’il n’est pas nécessaire de les acheter dans les grandes surfaces.
Vendre la production fait aussi partie du projet : préparation d’un business plan et contact avec des revendeurs. Pourquoi pas ne pas manger à l’école des produits made in Vivalys ? L’entreprise de restauration Novae qui livre les repas de midi est une des pistes à explorer.
Pour en avoir dans les assiettes, il va falloir apprendre à travailler la terre, à planter quels légumes pour quelles saisons, puis les récolter. Pour acquérir toutes ces connaissances, les élèves sont suivis par Timothée de la Ferme de Bassenges, près du campus de l’EPFL, où des techniques ancestrales, comme la traction animale et la traite manuelle sont privilégiées. La visite du domaine et de ses jardins a eu lieu jeudi dernier. Nos futurs semeurs ont écouté attentivement les explications de l’agriculteur sur l’histoire du végétal tout en montrant les plants de légumes.
Puis direction les jardins de l’UNIL pour passer à l’exercice pratique. Avant, certains élèves ont caressé les brebis qui veillent au grain. Découverte des graines de lin, arrachage des mauvaises plantes, puis faire le geste le plus vieux de l’agriculteur, le geste du semeur : semer à la main. C’est tout un art de lever le bras et de jeter les graines dans la bonne direction !