Vers l’infiniment grand et au-delà
Alors que le rover de la NASA Perseverance vient de se poser sur Mars, les élèves de 4P sont à leur tour bientôt prêts pour le décollage de leur Mission Vivalys.
En présence de Jonas de Space@yourService, les élèves ont suivi un workshop sur le thème de l’astronomie et de l’infiniment grand, un sujet qui les passionnaient d’ores et déjà au vu des nombreuses connaissances préalables qu’ils ont démontrées en classe ce jeudi.
Voie lactée, galaxies, en passant par Stonehenge, les découvertes de Galilée et les points cardinaux, l’astronomie a été étudiée sous tous ses angles. Certains apprentissages sont venus nourrir leur culture générale et leur compréhension de l’histoire des planètes, du système solaire et de l’humanité. D’autres se sont directement inscrits dans le cadre de leur cours de mathématiques et d’une introduction à la physique.
De l’étoile polaire au télescope de Newton
Les élèves ont ainsi appris à observer le ciel, comme le faisaient notamment les marins en mer, en se repérant grâce à l’étoile polaire. Mais comment retrouver cette boussole naturelle alignée sur l’axe de la Terre et qui indique toujours le nord? Jonas leur a donné un petit truc: repérer d’abord la constellation de la Grande Ourse, dont les étoiles forment une casserole bien connue, puis prolonger de cinq fois la distance du bord de la cuve en direction du haut (comme le montre l’image ci-dessous).
Après la lunette astronomique de Galilée, les élèves se sont intéressés au télescope de Newton. Un outil dont l’existence paraît aujourd’hui presque banale, mais qui a pourtant révolutionné l’étude de l’astronomie. En classe, ils ont pu découvrir un modèle et comprendre le rôle de ses composants dont le but est de récolter le plus de lumière possible pour la rassembler et la visionner via un petit objectif.
Une matinée intensive et instructive qui a offert de nouvelles perspectives aux élèves sur l’infiniment grand et sur les recherches qu’ils pourront effectuer lors de leur prochaine mission!