English version

Viva Ecolo Agri

Viva Eco Agri

Récupérer l’eau de pluie pour arroser le potager de l’école, c’est le projet des élèves de 7ème année.

Après Viva’Agri, voici Viva Ecolo Agri ! En reprenant en main le potager de l’école créé par les actuels 9ème, les élèves de la classe de 7ème vont planter de nouveaux fruits et légumes… mais pas que! Ils envisagent de rendre le potager autonome en eau, c’est-à-dire récupérer l’eau de pluie et se servir de l’électricité fournie par le container (énergie solaire et éolienne) qu’ils ont eux-mêmes créé en 2022. Pour le choix du matériel, ils ont fait appel à Romain Trouf, étudiant à l’EPFL.
Le projet a pris un premier virage avec la PDR (Preliminary Design Review). Devant la direction de l’école et Timothée, agriculteur à la ferme de Bassenges, nos agriculteurs et ingénieurs en herbe, malgré l’absence d’un des membres du groupe, ont présenté leurs réflexions sur les plans économiques, géométriques ou encore agricoles.

 

Au programme : élaboration d’un business plan, calculs de surface du préau, prévisions de litres d’eau récupérés, aire du potager, estimation des coûts pour la partie arrosage et création d’un plan de culture.

A la fin de la présentation, les élèves ont reçu les félicitations de la direction pour la clarté du discours, l’anticipation dans les recherches et leur motivation. Prochaines étapes ? Choisir les variétés de plantations, installer le récupérateur d’eau de pluie et imaginer un plan de protection du potager.